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Bouddhisme : Croyances issues des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.

La réincarnation

MessagePosté par Fondateur » 28 Mai 2015, 19:34

La réincarnation, le cycle de la vie - documentaire 



Voir un documentaire sur la réincarnation
La réincarnation, est une croyance selon laquelle un certain principe immatériel et individuel (« âme », « substance vitale », « conscience individuelle », « énergie », voire « esprit ») accomplit des passages de vies successives dans différents corps (humains, animaux ou végétaux). Selon cette croyance, à la mort du corps physique, l'« âme » quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps. Elle a été assimilée tour à tour à la transmigration des âmes, aux concepts de métempsycose, palingénésie, et à l'Éternel retour.
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MessagePosté par Fondateur » 28 Mai 2015, 19:38

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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Vic » 30 Mai 2015, 17:55

Bonjour la réincarnation ça n'existe pas dans le bouddhisme ,on emploie le mot renaissance et jamais réincarnation du reste .
Les bouddhistes ne croient non plus en la notion de l'âme ( le bouddhisme s'oppose de ce fait à la notion d'atman de l'hindouisme , pour l'anatman).

Je vous cite le moine bouddhiste Tchich Nhat Hanh:


"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.

Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort". Tchich Nhat Hanh
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Coeur de Loi » 28 Aoû 2016, 20:22

Oui, la réincarnation c'est de l'hindouisme.

La renaissance c'est du Bouddhisme, car il n'y a pas d'ame éternelle et indestructible qui voyage d'une vie à l'autre.
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par vénérable Shinjin » 18 Sep 2016, 17:11

CdL,

va dire cela aux tibétains et à leur tulku chéri, on ne peut plus réincarné , tibétains qui pratiquent le powa, transfert de conscience... durant le bardo, voir  http://www.bouddha.ch/bardo.htm
puis je te signale les livres de Ian Stevenson spécialiste en la matière  http://www.bouddha.ch/livre.php?Cle=2025&Categorie=Mort&DateNdl=2002-06-11
cordialement à toi

vénérable Shinjin
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p.s: je t'ai envoyé un mail...
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Coeur de Loi » 18 Sep 2016, 17:37

Bonjour

Le Bouddhisme tibetain est special. Je prefere le bouddhisme simple selon les soutras du Mahayana.

J ai lu ton mail. Mais je ne suis pas d accord. Je crois que le soutra du Lotus vient du Bouddha sinon il n aurait pas de valeur /
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par vénérable Shinjin » 18 Sep 2016, 18:18

CdL,

Le soutrâ du Lotus ne fait pas partie du canon pâli, base du théravâda ou bouddhisme originel récité par Ananda aux conciles de Pataliputra et daterait du 1er s. ap. J-C donc plus de 4 siècles après la mort du bouddha. CQFD.

J'en avais longuement parlé lors des assises mondiales de IABS en 1999 à Lausanne avec le Pr Jacques May, autorité reconnue en la matière madhyamyka-mâhayâna et il m'affirmait que c'était une composition tardive qui ne pouvait pas être du Bouddha lui-même, par contre qu'il en soit inspiré, cela ne fait aucun doute...
A part le sadharmappundarika soutrâ que connais-tu comme autres soutrâs mâhayânistes ??
Et comment en es-tu arrivé au Lotus de la Bonne Loi ??

D'accord avec toi que le bouddhisme tibétain est un bouddhisme à part, mélange hétéroclite de chamanisme, religion bön et bouddhisme tardif, axé principalement sur les tantras ou pratiques, très souvent absconces avec un indéniable aspect folklorique fort séduisant qui ne m'attire guère. voir http://www.bouddha.ch/adn.htm même si j'ai été un des premiers journalistes occidentaux à interviewer le dalaï-lama le 2 oct. 1973 à Genève.
Par contre, son abidharma est des plus intéressant et je m'en sers parfois pour mes cours pour des points de doctrines très pointus.
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Coeur de Loi » 18 Sep 2016, 18:53

Je suis un pratiquant du soutra du lotus.

Si tu ne crois pas que les soutras du Mahayana viennent du Bouddha, alors je suppose que tu es du Théravada, et donc nous ne pourrons pas nous entendre.

Bonne route sur la voie.
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par vénérable Shinjin » 18 Sep 2016, 19:11

CDL,

je dis à tous mes élèves, il y a un ordre à respecter dans l'introduction au bouddhisme,
comment être bouddha pour les autres, bodhisattva mâhayâniste et l'on n'est pas déjà bouddha pour soi pratyeka-bouddha théravâda.
Je suis foncièrement mâhayâniste dans le sens où ayant traversé le fleuve, j'aspire à aider les autres à en faire de même.
Quand tu dis que tu es pratiquant du soutrâ du Lotus, serais-tu un disciple de Shinran et peut-être de la Soka..??
Nam myoho rengé kyo, n'est-il pas ??
Dans ce cas, le vrai bouddhisme t'est étranger... ce qui n'oblige pas forcément à une mésentente non bouddhique.
c'est toi qui te refermes pas moi...
à bon éveil salut !!

Au fait ma voie je la poursuis depuis 26 ans... et elle ne m'a pas déçu...
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Coeur de Loi » 18 Sep 2016, 19:23

Mais comment être Mayahaniste si on croit que les soutras du Mahayana sont des impostures, c'est fou.
C'est comme si tu disais que tu es chrétien mais que le christ des évangiles n'existe pas...

Je pratique le soutra du Lotus selon ce qui est écrit.

---

Si le soutra du lotus est faux, alors je ne suis pas bouddhiste, je me trompe sur un faux texte.
Mais s'il est vrai, alors c'est moi le vrai bouddhiste, car c'est le roi des soutras et je t'invite à le pratiquer aussi.

"Hommage au soutra du lotus"
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par vénérable Shinjin » 19 Sep 2016, 11:52

Bonjour CdL,
tu n'as pas du tout répondu à mes questions précises, ce qui prouverait que...la S.G ne t'est pas totalement étrangère, en particulier ton invitation pratique finale, mais c'est ton choix... restrictif.
Je tiens pour mâhayânistes les soutras en tant que tels qui ne font pas partie du canon pâli hinâyaniste et j'ai beaucoup d'estime pour les vajracheddika, dashabumika, gandavuyha et vimalakirti soutrâs, qui ne sont nullement des impostures, bien au contraire, en particulier celui de Houei-neng dit de l'Estrade. Ce sont des soutrâs inspirés par des points de doctrine du Bouddha longtemps après sa mort, que je connais bien tout comme celui du Lotus qui n'est pas ma tasse de thé, lui préférant les Prajnaparamitas moins dithyrambiques et fleuries mais plus explicites.
Je relisais le commentaire que j'avais de sa traduction par J-N. Robert - éd. Fayard 1997 dans mes Notes de Lecture (4'500 depuis 1994...) et remarquais qu'étaient évoqués Maitreya et Manjushri, personnages totalement étrangers au canon hinayâniste puisqu'apparaissant aux 1er/2è siècles de notre ère dans une iconographie légendaire destinée à frapper l'imaginaire crédule des fidèles
Oups, j'ai confondu Shinran avec Nichiren, rectification est apportée...
Au fait, le Christ des évangiles est une pure confection de St Paul, car Jésus ou Yeshoua était un rabbin né juif et mort juif, et non mort en chrétien, il faudrait que tu revois tout cela pour ne pas gober un prêt-à croire erroné et fallacieux qui altère discernement, bon sens et clairvoyance.
Dans une saine relecture, non littéraliste comme pour le soutra du Lotus également, de ces dits évangiles agrémenté de la lecture de celui de Thomas, j'ai découvert un Me Jésus très proche du Bouddha dans cette grande spiritualité qui survole dans un retour à l'Essentiel toutes les religions et mouvements sectaires.
Vrai ou pas vrai bouddhiste, telle n'est pas la question; t'es-tu véritablement libéré de la souffrance, raison d'être exclusive du bouddhisme ?? Car le bouddhisme originel se situe au-delà des véhicules, écoles, lignées, traditions...qui ne sont que l'oeuvre des humains.
Enfin, je te signale que l'attachement à ses opinions ou silabata paramasa est considéré comme le 3è obstacle à l'Eveil... à méditer, n'est-il pas en lisant le Shinjinmei...?
http://www.bouddha.ch/shinjinmei.htm
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Re: La réincarnation, le cycle de la vie

MessagePosté par Coeur de Loi » 19 Sep 2016, 12:37

Donc tu considères que ce n'est pas le Bouddha qui a donné les enseignements comme c'est écrit dans les soutras du Mahayana, que c'est une imposture d'un autre auteur qui s'est fait passer pour le Bouddha, mais tu les trouves bon pour s'inspirer.

- Hélas, pour moi tu n'es pas un vrai Mahayaniste qui prend pour vrais et authentiques les soutras du Mahayana.
- Hélas, tu rejettes le soutra du lotus quand il dit qu'il est le roi des enseignements, primordial pour l'Éveil suprême.
- Hélas, tu n'as que faire des promesses du soutras du lotus puisque cela ne vient pas du Bouddha.

Nous ne serons d'accord sur rien, je pratique le soutra du lotus et c'est grâce à ceux qui le font connaitre que je l'ai eu, pas grâce à tous les autres bouddhistes qui l'ignorent ou le cachent...

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