Рейтинг@Mail.ru
Les Forums du Monde des Religions :: forum religion Les Forums du Monde des Religions :: forum religion http://arlitto.forumprod.com/
Règles du forum
Ce forum est spécialement dédié au dialogue entre Musulmans et Chrétiens dans le respect des convictions de chacun des intervenants.

Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Marmhonie » 25 Nov 2016, 18:57

L’Évangile de Barnabé est un faux datant de l’époque médiévale


Qu’est-ce que l’ « Évangile de Barnabé » ?
L'Évangile de Barnabé est un livre sur la vie de Jésus. Il est parfois confondu avec les actes de Barnabé ou l'épître de Barnabé, mais c'est un travail complètement différent de ceux-ci en termes de style et de contenu.

L'auteur se présente comme étant Barnabé, un apôtre, et il fait plusieurs revendications qui ne sont pas compatibles avec les quatre évangiles canoniques.

Selon ce texte, Jésus n'était pas le Fils de Dieu, mais seulement un prophète:
Jésus confessa et dit la vérité : “Je ne suis pas le Messie” » (Évangile de Barnabé, chapitre 42)

Ce faux évangile de Barbabé affirme également que le corps de Jésus a été élevé au ciel par un acte de Dieu, et que c'était en fait Judas Iscariote qui a été fait ressembler à Jésus et qui a été crucifié à sa place !
- Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus. (Évangile de Barnabé, chapitre 216)
Image
- Ils l'emmenèrent au mont Calvaire où on suspendait les malfaiteurs. Là, ils le crucifièrent nu pour que la moquerie soit plus grande. Judas ne faisait vraiment autre que crier : "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné, car le malfaiteur a fuit et moi je suis tué à tort ?
- En vérité, je le dis, sa voix, son visage et sa personne ressemblaient tellement à Jésus que ses disciples et ses fidèles, croyaient tout à fait que c'était Jésus. Certains d'entre eux s'éloignèrent de la doctrine de Jésus, en croyant qu'il était faux Prophète et qu'il avait opéré ses miracles grâce à la magie. Jésus en effet avait dit qu'il ne mourrait qu’aux approches de la fin du monde et qu'à ce moment-là il serait enlevé du monde.
(Évangile de Barnabé, chapitre 217)

Ce compte-rendu de la Crucifixion reflète bien le point de vue islamique des événements rapportés par le Coran:
« Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. »
(Coran 4:157-158)
Si l'Évangile de Barnabé avait été vraiment écrit par un disciple de Jésus, alors ce serait une preuve très forte de la fiabilité de ce passage du Coran. En fait, certains sceptiques du christianisme ont utilisé l'Évangile de Barnabé pour réfuter la croyance essentielle commune à tous les chrétiens, selon laquelle Jésus est divin.

Cependant, la réalité est que les chercheurs sont pratiquement unanimes dans leur opinion que c'est un texte médiéval faussement attribué à Barnabé.

Quand a-t-il été écrit ?
On ne sait pas exactement quand, pourquoi, ni par qui l'Évangile de Barnabé a été écrit, mais les chercheurs nous ont donné une date approximative basée sur des indices dans le texte.

Parmi les manuscrits qui ont survécu et qui sont confirmés, il en existe un en espagnol et un en italien. Le manuscrit italien est généralement daté autour de l’an 1600 et la version espagnole autour de l’an 1800. Le bibliste Jan Joosten croit cependant que les indices internes mènent à une date antérieure :
Durant cette période, la date ne peut être fixée que sur la base du contenu du texte. Parce que beaucoup de ce qui est dit dans Barnabé est plus ou moins atemporelle, les quelques détails qui peuvent être liés à une période précise pointent vers le quatorzième siècle. La meilleure preuve est la mention du jubilé du centenaire dans les chapitres 82 et 83. Comme le Jubilé chrétien a été raccourci en 1349 à 50 ans (et plus tard à 25 ans), la notion d’un jubilé du centenaire daterait donc de la première moitié du 14e siècle. Bien qu'elle soit fréquemment rejetée par les chercheurs, qui préfèrent une date ultérieure, cet élément de preuve n'a jamais été effectivement été contré. ( Traduction de « The Date and Provenance of the Gospel of Barnabas »)

En plus de l'exemple de Jooten sur le Jubilé chrétien, il existe d'autres anachronismes dans les manuscrits
- Au chapitre 152, on y décrit le vin comme étant stocké dans des tonneaux de bois, qui n’ont pourtant été largement utilisés dans l'Empire romain qu’environ 300 ans après l'époque de Jésus.
- Au chapitre 91, on fait référence à une période de 40 jours de jeûne annuel, mais un jeûne de 40 jours pendant le carême ne peut pas être retracé antérieurement à l’an 325.
- Les citations de l'Ancien Testament correspondent aux textes de la Vulgate latine, auquel saint Jérôme n’avait même pas commencé à traduire avant l’an 328.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais il y en a beaucoup plus.

Si l'Évangile de Barnabé avait bien été écrit par l'apôtre comme il le prétend, alors il ne devrait pas contenir autant d'erreurs flagrantes.

Attention aux rumeurs
Il y a « nouvelle » qui apparaît de temps à autre sur internet qui prétend qu'une ancienne version datant de plus de 1500 ans de l'Évangile de Barnabé a été trouvée en Turquie et que le Vatican est très nerveux à ce que cette découverte devienne publique.
Image

Cette revendication a commencé à circuler en 2012, après que le ministère turc de la Culture et du Tourisme a confirmé qu'elle avait déposé un manuscrit biblique de 52 pages et écrit en syriaque au musée d'ethnographie d'Ankara. Les journaux turcs ont alors spéculé qu'il pouvait s’agit d’une copie de l'Évangile de Barnabé.
Image

Même si cette version turque était éventuellement datée de 1500 ans, c'est encore beaucoup trop tard pour avoir été écrit par un apôtre de Jésus… et je suis certain qu’aucune personne au Vatican ne souffre de trouble de sommeil à cause de cette découverte.

Il n'y a pas encore eu de vérification sur le contenu de ce manuscrit et aucun test confirmant son âge n’a encore été rendu public.
Source : http://www.catholic.com/blog/jon-sorensen/why-the-‘gospel-of-barnabas’-is-a-medieval-fake
Avatar de l’utilisateur
Marmhonie
Modérateurs Spéciaux
Modérateurs Spéciaux
 
Messages: 1134
Points: 7832
Inscription: Fév 2016
Localisation: Dublin
Sexe: Masculin
Emploi: Retraîté.
Centres d’intérêt: Théologie, Exégèse catholique, langues mortes bibliques (araméen, syriaque, grec attique & de la koiné, hébreu biblique, arabe coranique, latin de l'Antiquité & Moyen-Àge). Histoire de l'Église. Responsable d'études étymologiques catholiques auprès d'un évêque.
Religion: Catholique

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Yacoub » 25 Nov 2016, 19:24

Image
Avatar de l’utilisateur
Yacoub
Modérateurs Locaux
Modérateurs Locaux
 
Messages: 6058
Points: 14800
Inscription: Mai 2015
Localisation: Paris
Sexe: Masculin
Religion: agnostique

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Yacoub » 26 Nov 2016, 16:38

L’Evangile de Barnabé est un faux, archi faux. Quiconque s’intéresse ne serait-ce qu’un tant soit peu à l’histoire, se rendra compte des
 incohérences historiques que ce soit sur le plan de la synchronisation temporelle ou sur les coutumes des juifs de l’époque. De grossières
 erreurs jalonnent ce pseudo-Evangile tels les traits discontinus d’une autoroute. Nul besoin d’être historien ou anthropologue pour se rendre
 compte de l’énormité de ces contrevérités.
 Quelques exemples :
  Dans la troisième partie il est dit qu’à l’époque du recensement,  Pilate était gouverneur, Caïphe et Anne étaient en fonctions. Or ces
 derniers ne sont mentionnés historiquement qu’à l’époque de la crucifixion. Ce qui nous donne un décalage de 33 ans !
  Anne était le chef des rabbins de l’an 6 à 15. Caïphe lui a succédé de 15 à 25. Donc n’étaient pas en exercice à la naissance du Christ.
 Quant à Pilate, il a gouverné de 26 à 36, ce qui correspond à l’époque  de la crucifixion. L’écrivain de ce pseudo-évangile a buté sur des
 erreurs qu’un contemporain n’aurait pas commises. Donc il y a confusion entre deux époques. Celle de la naissance et celle de la
 crucifixion.
  L’unité de mesure de pesée employée dans le pseudo-évangile est le ratl. Or le ratl était une mesure usitée en Turquie du XVIIème. Les
 pesées du temps du Christ se faisaient en livre exemple Jean 19-34.
 Erreur monumentale du falsificateur.
  Ce pseudo-Evangile dit que le Christ est allé à Damas ! Ils  confondent avec Paul qui est sur la route de Damas.
  Par ailleurs ils parlent des voleurs en disant qu’ils étaient pendus.
 La sentence de mise à mort à l’époque du Christ était la crucifixion
 et non la pendaison !
  Erreurs concernant la tradition
  Paragraphe 152 – « Lorsque le christ arriva à Jérusalem et pénétra dans le temple le jour du Sabbat, les soldats romain y sont entrés
 pour l’arrêter. »
N’importe quel juif ou chrétien sait qu’il est interdit à quiconque et a fortiori aux soldats romains de pénétrer dans un temple. On voit que
 celui qui a rédigé ce torchon ne connaît même pas le b.a -ba de la tradition juive.
  Il parle du vin et dit que le vin se trouvait dans des tonneaux en bois. Or à l’époque du Christ on mettait le vin dans des contenants en
 pierre ou en peau.
  L’écrivain rédige imprégné par la culture de son environnement et son époque ce qui découvre sa supercherie.
  Paragraphe 161 : « Comme Dieu agrée les sacrifices, il agrée le mensonge dans le but de sa glorification »!!!! L’écrivain signe son
 identité musulmane à travers cette phrase. Nous savons tous que le mensonge et la takiyyah sont de hauts qualificatifs de l’islam. Allez
 me trouver dans l’Ancien ou le Nouveau Testament un mot ou une phrase où Dieu agrée le mensonge. Dans le coran sans aucun doute.
  Paragraphe 84 : « Dieu est à la base de tout salut et à la base de
 tout péché. » Dieu à la base de tout péché ! Je vous laisse méditer…
En islam oui, car il n’y a pas de libre arbitre. L’écrivain applique au christianisme ce qu’il a en islam !
  Erreurs géographiques
  Chapitre 20 : Jésus se rendit en mer de Galilée et monta dans une barque en direction de Nazareth !!! Nazareth est dans les terres à l’ouest de la mer de Galilée à 25 km de distance. La barque du Christ
 devait être un amphibie. Ils étaient avancés pour leur temps les gars…
Ce type ne connaissait même pas la géographie des lieux.
  Bref ! Erreurs et mensonges à la pelle. Je n’ai donné qu’un aperçu car la liste est tellement longue qu’on y passerait des jours.
Avatar de l’utilisateur
Yacoub
Modérateurs Locaux
Modérateurs Locaux
 
Messages: 6058
Points: 14800
Inscription: Mai 2015
Localisation: Paris
Sexe: Masculin
Religion: agnostique

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Ismael » 30 Nov 2016, 23:15


Jesus' Bluff: The Universal Scandal of the World par Hans Atrott
Image
Image
1....
2...
3....
Par ailleurs, la majorité de théologiens musulmans jugent l'évangile de barnabé comme originale ,"évangile" de Ben-Pandera, tandis que les chrétiens prétendent qu'il est faux(une falsification) (Tout en dissimulant que tous leurs dites " Évangiles authentiques " sont des falsifications). Nous avons déjà montré que l'on pourrait appeler la secte chrétienne une organisation de falsification. Concernant le contexte, dans lequel nous citons cet "évangile", l'authenticité de celui-ci n'est pas pertinent( hors propos), comme nous présentons seulement la notion chrétienne de Satan, respectivement, pourquoi Satan est laid et les anges sont beaux. Cette exposition est correcteen débit de quiconque et quand a écrit cet " Évangile ". Même les théologiens chrétiens désirent citér quoique ne prétendent pas que leurs écritures comme "authentique évangile"......l' Evangile de Barnabé " aussi est Correct le fait de rapporter aux thèmes suivants :
la suite
http://tinyurl.com/ngafv2p

notez bien :
1-ce n est que en 1992 que Christine Schirrmacher qui a inventé cette théorie qu évangile de barnabas a été écrit au moyen age ( je parle de traduction des évangiles en espagnole et en italienne) car a cette date évangile de turkie n est pas encore trouvé car il a été annoncé en 2012 donc la propagande chérteinne  voulait vous faire croie que évangile de turkie annoncé en 2012 n est rien que celui dont ont parlé les gens et l avaient traduit pendant des siécles :lol:
2-et pour vous duper ils vous disent que les évangiles cité en 1 et mentionné par Christine Schirrmacher était écrit en ninive ( car ils savent que évangile de turkie est écrit en arménien
)la question s il est écrit en ninive pourkoi Christine Schirrmacher disait qu il ecrit en espagne par les musulmans en moyen age suite a l inquisition des musulmans et juifs en espagne?!TOUTE cette charabia
--
en plus
Image

http://www.camerpost.com/bombe-au-vatican-une-bible-de-1500-ans-confirme-que-jesus-christ-na-pas-ete-crucifie-29052014/
DATE DE 1500 ANS CAD AU MOINS A L AN 500 DE  SEIGNEUR DES CHRETIENS CAD avant naissance de mohamud sws(1) et en plus cet évangile a été écarté par le pape Gelastius (492-496)dans Le Décret de Gélase (en latin : Decretum Gelasianum) et jugé comme apocryphe (2)
The Sacred Writings of Barnabas: Saint Barnabas (Auteur) /b]
Image
page 11
Image
traduction:
évangile de barnabas:nous lisons dans l antiquité cad Le Décret de Gélase (en latin : Decretum Gelasianum) d un évangile apocryphe de barnabas mais nosu n avaons aucun connaissance de son contenu
( puis il a parlé de l autre évangile qui qualifie de mohamadien)
donc pape Gelastius a bien rejette évangile de barnabs aux premiers siécles du christianisme et la question est cet évangile rejetté par le pape est évangile de turque ??
Image
Le Décret de Gélase (en latin : Decretum Gelasianum) est une compilation de documents de diverses origines dont l'attribution est mise sous les noms des papes Damase Ier (366-384), Gélase Ier (492-496) et Hormisdas (514-523). Pour cette raison, on l'appelle parfois pseudo décret gélasien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_de_G%C3%A9lase
cad EVANGILE DE BARNABE EXISTE AVANT NAISSANCE DE MOHAMUD SWS

Avatar de l’utilisateur
Ismael
Membres V.I.P
Membres V.I.P
 
Messages: 2863
Points: 13992
Inscription: Aoû 2015
Sexe: Non specifié
Religion: ISLAM

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Ismael » 30 Nov 2016, 23:17

Yacoub a écrit:
http://img.xooimage.com/files110/3/8/a/barnab--50fd458.png


A Deceit to Die For by Luke Montgomery
Image

page 320
Image
Tout d'abord,, il y a le Décret  Gelasian, qui date de 492 ap J.-C. et énumère dix travaux apocryphes rejetés par l'église. La plupart d'eux sont sont nommées d' après un des disciples et on appelle un d'entre eux l'Évangile de Barnabé. Le problème avec la liste consiste en ce que l'Évangile présumé de Barnabé dans la liste aurait été écrit en grec, mais les seules copies dont nous sommes conscients sont en espagnol et italien. L'Évangile de Barnabé visé  dans le Décret  Gelasian n'a été jamais identifié, il n'est pas cité par aucuns pères d'église. ÀSauf pour cette liste d'hérétique et un cours semblable de livres comme cela, il n'y a aucune mention de cela, soit avant ou après 492 AC , jusqu'à ce que cette version italienne ou espagnole ait été découverte au début des années 1700."

Image
http://encyclopedia.jrank.org/ORC_PAI/OTHER_GOSPELS_MAINLY_GNOSTIC_AN.html

Image
Image
Image
http://www.mountainman.com.au/essenes/decretum%20gelasianum.htm

Image
Image

notes:
.
Cet "évangile de Barnabé" est à ne pas confondre avec un autre texte, médiéval celui-là, qui parle de Muhammad et que certains musulmans tentent de faire passer pour authentique.
http://www.tertullian.org/decretum_fr.htm#n5

History of the Christian Religion to the Year 200
Par Charles B. Waite
Image

page 94
Image
L'ÉVANGILE DE BARNABE n'a pas l'air d'appartenir au deuxième siècle.
Il est d'abord expressément mentionné dans le décret de Gelasius,  494 AC. Il a été censé, cependant, par certains, que Clément d'Alexandrie y a fait allusion, quand, en commentant  les Psaumes, 118. 19, 20, il dit : " Barnabé, en exposant cet adage du prophète, raisonne ainsi :
" • Bien qu'il y ait beaucoup de portes ouvertes, la droiture est la porte qui est dans Christ, auquel tout ils qui entrent sera béni. ' " rstromata. 6. 8.

The Authenticity of the Gospel of Barnabas
Par Ibn Yasin
Image
Page 40
Image

La personne suivante dans la chaîne de transmission associée à l'Évangile apparaît plus de 400 ans après la mort de Barnabé. Les noms, les identités et les histoires de tous les narrateurs qui ont possédé l'Évangile, , que ce soit oralement ou par écrit, Cette question est au coeur même de la question de savoir si cet évangile peuvent etre invoquees pour être authentique, si c'est le cas beaucoup de narrateurs manquent et non identifiés dans l'isnad. le Pape Gelasian  qui est prétendu pour avoir écrit le Décret de Gelasian, qui énumère l'Évangile sous le titrede livres apocryphes ! '  Ce qui signifie que le livre avait été proscrit par l'Église catholique romaine.,
Avatar de l’utilisateur
Ismael
Membres V.I.P
Membres V.I.P
 
Messages: 2863
Points: 13992
Inscription: Aoû 2015
Sexe: Non specifié
Religion: ISLAM

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Yacoub » 01 Déc 2016, 16:56

La personne suivante dans la chaîne de transmission associée à l'Évangile apparaît plus de 400 ans après la mort de Barnabé. Les noms, les identités et les histoires de tous les narrateurs qui ont possédé l'Évangile, , que ce soit oralement ou par écrit, Cette question est au coeur même de la question de savoir si cet évangile peuvent etre invoquees pour être authentique, si c'est le cas beaucoup de narrateurs manquent et non identifiés dans l'isnad. le Pape Gelasian  qui est prétendu pour avoir écrit le Décret de Gelasian, qui énumère l'Évangile sous le titrede livres apocryphes ! '  Ce qui signifie que le livre avait été proscrit par l'Église catholique romaine.,


:roll:

Jamais le Vatican n'a mis à l'index l'évangile de Barnabbé
Avatar de l’utilisateur
Yacoub
Modérateurs Locaux
Modérateurs Locaux
 
Messages: 6058
Points: 14800
Inscription: Mai 2015
Localisation: Paris
Sexe: Masculin
Religion: agnostique

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Arlitto » 01 Déc 2016, 18:17

Je n'arrive pas à comprendre les "néo musulmans" dans cette folie de vouloir absolument faire des feuillets de Barnabé, une "vraie bible", alors qu'il contredit aussi largement le Coran et la position de "Mahomet" en Islam :roll:
 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi.
 
Romains 13:8  - 1 Timothée 4:10 ...parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 11 Déclare ces choses, et enseigne-les.
Avatar de l’utilisateur
Arlitto
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
 
Messages: 13775
Points: 71414
Inscription: Avr 2015
Localisation: "Vers l'infini et au delà"
Sexe: Masculin
Religion: Non

Re: Le faux évangile de Barnabé islamique.

MessagePosté par Starheater » 20 Mar 2017, 07:02

Marmhonie a écrit:L’Évangile de Barnabé est un faux datant de l’époque médiévale


Qu’est-ce que l’ « Évangile de Barnabé » ?
L'Évangile de Barnabé est un livre sur la vie de Jésus. Il est parfois confondu avec les actes de Barnabé ou l'épître de Barnabé, mais c'est un travail complètement différent de ceux-ci en termes de style et de contenu.

L'auteur se présente comme étant Barnabé, un apôtre, et il fait plusieurs revendications qui ne sont pas compatibles avec les quatre évangiles canoniques.

Selon ce texte, Jésus n'était pas le Fils de Dieu, mais seulement un prophète:
Jésus confessa et dit la vérité : “Je ne suis pas le Messie” » (Évangile de Barnabé, chapitre 42)

Ce faux évangile de Barbabé affirme également que le corps de Jésus a été élevé au ciel par un acte de Dieu, et que c'était en fait Judas Iscariote qui a été fait ressembler à Jésus et qui a été crucifié à sa place !
- Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus. (Évangile de Barnabé, chapitre 216)
http://img3.xooimage.com/files/9/a/f/crazy_smiley-105b21.gif
- Ils l'emmenèrent au mont Calvaire où on suspendait les malfaiteurs. Là, ils le crucifièrent nu pour que la moquerie soit plus grande. Judas ne faisait vraiment autre que crier : "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné, car le malfaiteur a fuit et moi je suis tué à tort ?
- En vérité, je le dis, sa voix, son visage et sa personne ressemblaient tellement à Jésus que ses disciples et ses fidèles, croyaient tout à fait que c'était Jésus. Certains d'entre eux s'éloignèrent de la doctrine de Jésus, en croyant qu'il était faux Prophète et qu'il avait opéré ses miracles grâce à la magie. Jésus en effet avait dit qu'il ne mourrait qu’aux approches de la fin du monde et qu'à ce moment-là il serait enlevé du monde.
(Évangile de Barnabé, chapitre 217)

Ce compte-rendu de la Crucifixion reflète bien le point de vue islamique des événements rapportés par le Coran:
« Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. »
(Coran 4:157-158)
Si l'Évangile de Barnabé avait été vraiment écrit par un disciple de Jésus, alors ce serait une preuve très forte de la fiabilité de ce passage du Coran. En fait, certains sceptiques du christianisme ont utilisé l'Évangile de Barnabé pour réfuter la croyance essentielle commune à tous les chrétiens, selon laquelle Jésus est divin.

Cependant, la réalité est que les chercheurs sont pratiquement unanimes dans leur opinion que c'est un texte médiéval faussement attribué à Barnabé.

Quand a-t-il été écrit ?
On ne sait pas exactement quand, pourquoi, ni par qui l'Évangile de Barnabé a été écrit, mais les chercheurs nous ont donné une date approximative basée sur des indices dans le texte.

Parmi les manuscrits qui ont survécu et qui sont confirmés, il en existe un en espagnol et un en italien. Le manuscrit italien est généralement daté autour de l’an 1600 et la version espagnole autour de l’an 1800. Le bibliste Jan Joosten croit cependant que les indices internes mènent à une date antérieure :
Durant cette période, la date ne peut être fixée que sur la base du contenu du texte. Parce que beaucoup de ce qui est dit dans Barnabé est plus ou moins atemporelle, les quelques détails qui peuvent être liés à une période précise pointent vers le quatorzième siècle. La meilleure preuve est la mention du jubilé du centenaire dans les chapitres 82 et 83. Comme le Jubilé chrétien a été raccourci en 1349 à 50 ans (et plus tard à 25 ans), la notion d’un jubilé du centenaire daterait donc de la première moitié du 14e siècle. Bien qu'elle soit fréquemment rejetée par les chercheurs, qui préfèrent une date ultérieure, cet élément de preuve n'a jamais été effectivement été contré. ( Traduction de « The Date and Provenance of the Gospel of Barnabas »)

En plus de l'exemple de Jooten sur le Jubilé chrétien, il existe d'autres anachronismes dans les manuscrits
- Au chapitre 152, on y décrit le vin comme étant stocké dans des tonneaux de bois, qui n’ont pourtant été largement utilisés dans l'Empire romain qu’environ 300 ans après l'époque de Jésus.
- Au chapitre 91, on fait référence à une période de 40 jours de jeûne annuel, mais un jeûne de 40 jours pendant le carême ne peut pas être retracé antérieurement à l’an 325.
- Les citations de l'Ancien Testament correspondent aux textes de la Vulgate latine, auquel saint Jérôme n’avait même pas commencé à traduire avant l’an 328.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais il y en a beaucoup plus.

Si l'Évangile de Barnabé avait bien été écrit par l'apôtre comme il le prétend, alors il ne devrait pas contenir autant d'erreurs flagrantes.

Attention aux rumeurs
Il y a « nouvelle » qui apparaît de temps à autre sur internet qui prétend qu'une ancienne version datant de plus de 1500 ans de l'Évangile de Barnabé a été trouvée en Turquie et que le Vatican est très nerveux à ce que cette découverte devienne publique.
http://img110.xooimage.com/files/c/1/e/hoaxbuster-4cb653b.png

Cette revendication a commencé à circuler en 2012, après que le ministère turc de la Culture et du Tourisme a confirmé qu'elle avait déposé un manuscrit biblique de 52 pages et écrit en syriaque au musée d'ethnographie d'Ankara. Les journaux turcs ont alors spéculé qu'il pouvait s’agit d’une copie de l'Évangile de Barnabé.
http://img110.xooimage.com/files/d/9/c/image-5008c0c.gif

Même si cette version turque était éventuellement datée de 1500 ans, c'est encore beaucoup trop tard pour avoir été écrit par un apôtre de Jésus… et je suis certain qu’aucune personne au Vatican ne souffre de trouble de sommeil à cause de cette découverte.

Il n'y a pas encore eu de vérification sur le contenu de ce manuscrit et aucun test confirmant son âge n’a encore été rendu public.
Source : http://www.catholic.com/blog/jon-sorensen/why-the-‘gospel-of-barnabas’-is-a-medieval-fake





Hum...cet évangile sens le Musulman si tu veux mon avis.


Starheater
Starheater
Membres V.I.P
Membres V.I.P
 
Messages: 1344
Points: 6638
Inscription: Oct 2015
Localisation: Canada
Sexe: Masculin
Religion: Chrétien


Retourner vers Dialogue Islamo-Chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron