Рейтинг@Mail.ru
Les Forums du Monde des Religions :: forum religion Les Forums du Monde des Religions :: forum religion http://arlitto.forumprod.com/
Règles du forum
Espace dédié aux échangent Franco-Chinois pour un rapprochement des deux cultures. Forum en langue Chinoise et Française.

Les trois massacres place Tian An Men 天安門

MessagePosté par Marmhonie » 09 Juin 2018, 23:30

Il y a eu trois massacres place Tian An Men 天安門



Premier massacre : 5 avril 1976 四五天安门事件
Image
À Pékin, les 3,4 et 5 avril 1976, près d'un million de Chinois se rassemblent sur la place Tian'anmen. Les manifestants honorent l'ancien Premier ministre Zou Enlai 周恩来 et protestent contre la politique menée par les dirigeants chinois. Ils déposent des couronnes, des bannières, des poèmes, des affiches et des fleurs au pied du monument aux Héros du Peuple de la place Tian'anmen, en mémoire de Zhou Enlai puisque celui-ci n'a pas reçu de sépulture. Des textes s'attaquent à l'impératrice rouge Jiang Qing (femme de Mao et chef de file de l'aile gauche du parti communiste) et à ses proches de la Bande des Quatre. Dans la nuit du 4 au 5 avril ces hommages à Zhou Enlai sont retirés. 
Les manifestants sont évacués de la place dans « le sang  », plusieurs centaines de morts sont évoqués ! 

Second massacre : 4 juin 1989 六四运动
Le 4 juin 1989, à Pékin, l'armée chinoise massacre avec des chars et des armes lourdes les milliers d'étudiants rassemblés sur la place Tien An Men, dont certains depuis le 18 avril précédent !
Au moins 10 454 personnes ont été assassinées en masse fauchés avec des chars d’assaut par le régime chinois sur la place Tiananmen, selon le Conseil d’État chinois.
Image
Ce massacre dit du 4/6 (en chinois : « Liu Si ») met un terme brutal au « printemps de Pékin ». 

Troisième massacre : 20 juillet 1999 Falun Gong 法輪功
Image
Le 20 juillet 1999, Jiang Zemin 江泽民 chercha à éradiquer le Falun Gong – une forme populaire non religieuse de méditation – tout cela parce que ses pratiquants étaient au nombre d’environ 100 millions, soit plus que les 70 millions de membres du Parti à l’époque, selon les rapports qui avaient été gérés par l’État. 1000 chinois sont portés disarus.
Depuis les adeptes et sympatisants du Falun Gong continuent de disparaître dans des cliniques en remplacement des lao gaï 劳改 de Mao Zedong (goulags chinois), où leurs organes vivants sont prélevés sans anesthésie pour être vendus, et les corps restants brûlés vifs. Le nombre des disparus dépasse les 5000 chinois. 
Avatar de l’utilisateur
Marmhonie
Modérateurs Spéciaux
Modérateurs Spéciaux
 
Messages: 1134
Points: 7832
Inscription: Fév 2016
Localisation: Dublin
Sexe: Masculin
Emploi: Retraîté.
Centres d’intérêt: Théologie, Exégèse catholique, langues mortes bibliques (araméen, syriaque, grec attique & de la koiné, hébreu biblique, arabe coranique, latin de l'Antiquité & Moyen-Àge). Histoire de l'Église. Responsable d'études étymologiques catholiques auprès d'un évêque.
Religion: Catholique

Retourner vers Espace Franco-Chinois - 法國 - 中國空間

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron