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Bouddhisme : Croyances issues des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.

Seng Ts'an ( bouddhisme Tchan ) " La confiance de l'esprit"

MessagePosté par Vic » 01 Aoû 2018, 10:32

DE LA CONFIANCE EN L’ESPRIT. – (SENG T’SAN) – HSIN HSIN MING (VERSES ON THE FAITH MIND)
De la confiance en l’esprit. – (Seng T’san) – Hsin Hsin Ming (Shin Jin Mei) 3° Maître Zen





*

De la confiance en l’esprit.



*



La Voie parfaite n’est pas difficile,

Il suffit de rejeter tout choix.

Pourvu de ne haïr ni (d’) aimer

La pénétration en est clairissime.



Au moindre égarement

Ciel et terre sont séparés.

Afin de la voir en face,

On dépassera les contraires.



Le conflit « pour-contre »

Cause la maladie de l’esprit.

Ne discernant pas le sens mystérieux (de la Voie)

On s’évertue en vain à réfléchir paisiblement.



La Voie est parfaite comme le grand vide,

Sans carence, sans excès.

Accepter ou rejeter

Font nier l’intensité.



Ne pas s’identifier à l’existence,

Ne pas se résigner au vide,

Au sens sensible de l’unité

Cette dualité disparaît d’elle-même.



Renoncer à l’activité pour retrouver la passivité,

Ce renoncement est encore activité.

Seule obstrue la dualité,

Mieux vaut connaître l’Unité.



Quand l’Unité est obstruée,

Une double perte est encourue.

Nier l’existence, c’est s’y plonger,

S’en tenir au vide, c’est lui tourner le dos.



Parler beaucoup, beaucoup cogiter

Détourne de la vérité.

Rompre le discours, cesser l’intellection,

Aucun lien qu’on ne pénètre.



Retourner à la racine : Atteindre l’essence

Suivre les apparences : S’éloigner de l’origine.

A l’instant de l’éveil

On transcende ce vide-ci.



Les Transformations de ce vide-ci

Proviennent toutes de l’ignorance.

Inutile de rechercher la vérité

Abandonner toute opinion suffit.



On ne demeurera pas dans le dualisme :

On évitera soigneusement de le poursuivre.

Dès qu’apparaissent bien et mal,

L’esprit erre dans la confusion.



Deux prend source dans l’un

On ne s’agrippera pas à cet un.

Un esprit où rien ne naît

Ne trouve aucune faute aux dix mille dharmas.



Aucune faute, aucun dharma

Aucune naissance, aucun esprit.



Quand l’effet prend fin, la cause aussi,

Quand la cause disparaît, l’effet la suit.

L’effet est effet en vérité de la cause

La cause est en cause en vérité de l’effet.



Sache que l’un et l’autre

Proviennent d’un seul vide.

Le vide aux moitiés identiques,

Contenant chacun les dix milles formes.



Ne pas distinguer le fin du grossier

Vaut mieux que d’être enclin à la partialité.

La grande Voie est essentiellement libérale.

Ni facile, ni difficile.



Les vues mesquines renardent

Elles tournent en rond de la hâte à la lenteur.

L’opiniâtreté mène à perdre totalement

Pousse invariablement à la perversité.



Lâcher-prise : en soi

L’essence ne part ni ne demeure.

On suivra son inclinaison naturelle selon la Voie,

Vaguant à loisir, libre d’inquiétude.



L’anxiété obscurcit la nature bouddhique propre à chaque être,

Sombrer dans la confusion est malsain.

Malsain l’esprit troublé

A quoi bon antipathie ou sympathie.



Afin de progresser sur le Sentier Unique (le Grand Véhicule : Mahâyana)

On ne méprisera pas les six poussières des sens.

Ne pas mépriser les six poussières des sens

Revient à s’identifier au Véritable Eveil.



Le Sage non actif,

L’insensé se ligote.

Le Dharmas est sans Dharmas distinctifs,

Convoiter c’est se leurrer



Saisir l’esprit à l’aide de l’esprit

N’est-ce pas là errer grandement ?

De l’illusion naissent calme et agitation,

L’éveil est sans goûts ni dégoûts.



Toutes les dualités (auto déception délibérer,

Rêve, jonglerie, fleurs fantomatique.)

Pourquoi s’en soucier de s’en saisir ?



Gain-perte, vrai-faux

Sont à bannir totalement sur-le-champ.

Si l’œil ne dort pas,

Tous les rêves s’éloignent d’eux-mêmes.



Si l’esprit ne différencie pas entre

Les dix-milles Dharmas, il n’est qu’une « ainsité ».

Un « Ainsite », essentiel mystère

La causalité y est tout simplement oubliée.



Voir l’unité des dix-milles Dharmas,

Redécouvrir, retourner vers l’en-soi,

Met fin à la causalité

En rejetant la comparaison.



Inactive activité : non-activité.

Active inactivité : non-activité.

« Un et Un » en unisson avec cette équanimité ;

Toute activité cesse.



Lavé de tout doute et suspicion

La confiance originelle est restaurée.

Rien n’étant retenu,

Il n’est rien à se souvenir.



L’esprit en unisson demeure, vide, lucide, auto-illuminé,

Sans que son énergie s’épuise

En vues fausses.

Sentiments discriminatoires et conjonctions biscornues.

En son « Ainsité » le Dharma est

Sans « autres » sans « soi ».



En vue de s’y accorder spontanément,

Il n’y a qu’a s’écrier : « Pas Deux »

« Pas Deux » : Complète équivalence

Dont rien n’est exclu.



Les Sages des dix quartiers

Pénètrent toute cette origine ;

L’origine n’est ni pressée ni prolongée,

Le temps d’une pensée y est tout le temps (Dix-mille ans)



Sans « être « ni n’ « être pas »,

Les dix quartiers sont devant nos yeux.

L’infiniment petit est pareil à l’infiniment grand

Si on ne pense pas aux frontières qui les séparent.



L’infiniment grand est pareil à l’infiniment petit

Si l’on ne voit pas signe de frontière.

Ce qui n’est pas conséquence n’est pas

Ce qui n’est pas par conséquent est.



Un état de chose autre

Ne saurait se maintenir un instant.

Un, soit tout

Tout, soit un.



Si on comprend ceci, Pourquoi s’inquiéter de l’imperfection ?

Authentique esprit : pas deux

Pas deux : authentique esprit

Tout discours cesse

Plus d’allées et venues maintenant.
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Re: Seng Ts'an ( bouddhisme Tchan ) " La confiance de l'espr

MessagePosté par Marmhonie » 02 Jan 2019, 23:01

On ne comprend rien, il faut écrire en pinyin, seule romanisation officielle. Et de préférence, joindre le nom en caractères chinois, soit complexes, soit simplifiés, parce que sinon, vraiment, on ne sait pas de qui, de quoi on parle.

C'est Sengcan 僧璨 !
好的。

Ses textes, sa pensée, sont ici décérébrés par cette étrange "traduction" qui dénature totalement son oeuvre. Mais enfin, les français croient tout comprendre. Résultat, on passe à côté de tout le fondamental.
http://esotcelt.unblog.fr/2007/05/21/de-la-confiance-en-lesprit-seng-tsan-hsin-hsin-ming-verses-on-the-faith-mind/

Pas du tout évident que ce texte soit de lui, c'est contesté historiquement. Voir ici par exemple : http://group.baike.com/foxue/doc/ZAQNWX1leUUVTVHoB.html

Merci quand même, c'est bien d'apporter des voies nouvelles. Pour ça, Vic sait faire.

Passe jeter un coup d'oeil quand tu auras un peu de temps, dans le forum des religions minuscule que je propose, tu y trouveras de quoi faire et on te fera tout en japonais, coréen aussi, si tu veux, avec ton libre arbitre total.

再見, さようなら,안녕히 계세요,@ plus.
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Re: Seng Ts'an ( bouddhisme Tchan ) " La confiance de l'espr

MessagePosté par Vic » 07 Jan 2019, 18:59

"Les vues mesquines renardent

Elles tournent en rond de la hâte à la lenteur.

L’opiniâtreté mène à perdre totalement.Pousse invariablement à la perversité" Seng Ts'an"




J'aime bien cette citation  .  coucouchapeau.gif
Cool Raoul .

Marhmonie a dit :Pas du tout évident que ce texte soit de lui, c'est contesté historiquement. Voir ici par exemple : http://group.baike.com/foxue/doc/ZAQNWX1leUUVTVHoB.html


Quelle importance de savoir qui est l'hauteur d'un texte si il résonne en nous , justement ça colle parfaitement au texte de n'accepter ni de rejeter telle ou telle chose ou telle ou telle parole .
Pour toi on devrait soit accepter soit rejeter , je ne vois pas pourquoi .
A La rigueur je préfère la vision de ce texte que celui des religions de la bible ou du coran  qui sont du moutonage intensif attaché au pied de la lettre .
Là on est dans ce texte posté on est dans un équilibre pas très passionnel en somme .
Personne n'a non plus la preuve que Bouddha aurait dit ce qu'on lui attribue dans tous les soutras ou même qu'il aurait existé , la vérité est ailleurs . Je ne vois par l'intêret de faire de la religion ou de la spiritualité un truc hystérique .
D'autres part ton lien parle d'un certain Jian Zhi , rien à voir avec l'auteur Seng Ts'an dont j'ai posté le texte en sommes .
Si part exemple on apprenait que mozart n'a pas écrit en réalité les oeuvres qu'on lui attribue , cela aurait il une importance pour apprécier la musique dont on ne connaitrait plus l'auteur ?
Voilà pourquoi je trouve les gens passionnés et ultra rigoristes , donc radicaux pas tellement dans la compréhension de l'esprit du détachement en sommes . Ils restent attachés à de la mesquinerie de surface .
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Re: Seng Ts'an ( bouddhisme Tchan ) " La confiance de l'espr

MessagePosté par Marmhonie » 07 Jan 2019, 20:23

Vic a écrit:Si part exemple on apprenait que Mozart n'a pas écrit en réalité les oeuvres qu'on lui attribue , cela aurait il une importance pour apprécier la musique dont on ne connaitrait plus l'auteur ?
Oui, évidemment, puisque nous irions chercher de suite l'original, son véritable auteur. Qui copie un original, doit rendre l'original et faire tomber son masque d'hypocrisie.

Je dis comme tout historien des religions, que le New Age, puisque c'est de cela dont il s'agit, est une falsification superficielle de religions demandant une vie d'étude.

Vic a écrit:Jian Zhi , rien à voir avec l'auteur Seng Ts'an.
C'est le même nom chinois 毽子 sous deux romanisations différentes. Les traductions ne m'intéressent pas, je lis dans les textes, et ensuite, je vois ce que produisent des traducteurs. C'est dans leurs commentaires qu'on voit s'ils sont valables, ou pas. L'important est de comprendre la pensée.

On ne sait pas qui a écrit le Coran, par contre on a plus de 90% de ce Coran qui sont des textes antérieurs, cela me pose un énorme problème, je le dis.

On ne sait pas qui a écrit le Soutra du Lotus. On ne sait pas qui a écrit le Deutéronome, non ce ne peut être Moise puisqu'en fin on y décrit son inhumation et les circonstances qui en découlent.

Oui, Bouddha a bien dit "Soyez à vous-même votre propre refuge et votre propre soutien". Faites-en une généralité, et les bouddhistes vont tous s'arracher leurs rares cheveux, puisque ce fut dit dans une circonstance historique très particulière, sans aucun sens d'universalité.

Un livre va absolument dans ce sens, de Philippe Cornu : "Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ?".
Image
Cornu est un ethnologue, tibétologue et écrivain français spécialiste du bouddhisme sous toutes ses formes, bien qu'il soit plus proche au départ du bouddhisme vajrayâna tibétain. Il est également traducteur du tibétain et pour le Dalai Lama.
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Re: Seng Ts'an ( bouddhisme Tchan ) " La confiance de l'espr

MessagePosté par Vic » 07 Jan 2019, 20:51

Marhonie a dit :Je dis comme tout historien des religions, que le New Age, puisque c'est de cela dont il s'agit, est une falsification superficielle de religions demandant une vie d'étude.


Disons qu'au départ tu  pensais  que le meilleur auteur dans le bouddhisme était Lobsang Rampa ( voir vos posts sur le forum d'Eliaquim sur Lobsang Rampa et tes éloges sur lui comme grand maitre du bouddhisme ), et que tu es  passé à Phillippe Cornu . IL a fallu énormément d'énergie pour qu'on puisse te faire réaliser que tu n'étais pas réaliste .Quand tu me faits des leçons sur le fait que tu ne fais pas dans le new age alors que Lobsang rampa est le père du new age , excusez moi , remettons les choses à leur vraie place . Lobsang Rampa est un énorme imposteur , on le sait de façon certaines aujourd"hui . Du reste aucun maitre bouddhiste actuel ne reconnnait ne serait ce qu'un peu que Lobsang Rampa soit de prêt ou de loin dans une vision bouddhiste dans ces livres tellement ça n'a rien à voir .

 POur ce qui est de ce poème que j'ai posté , il est très étudié encore aujourd'hui dans la tradition du chan . C'est justement parce que dans les idées qu'il développe il est un peu plus en phase avec le bouddhisme que les livres de Lobsang rampa , c'est une évidence . je l'ai donc posté surtout pour cette raison .

La contestation de l'auteur n'en fait pas pour autant un texte qui n'est pas dans sa philosophie en phase avec les idées maitresses du bouddhisme , ce sont deux chose différentes . Donc le problème n'est pas l'auteur , si ce texte est étudié dans le bouddhisme c'est qu'il est reconnu comme étant en phase avec les idées essentielles du bouddhisme par une école qui est l'école Chan quoi que tu en dises .
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